Pour la première fois, le château de Blandy-les-Tours va accueillir la 5e édition de « Journées des Plantes & Art du Jardin » les 22 et 23 mai.
Près d’une centaine d’exposants, pépiniéristes, paysagistes, producteurs, artisans, artistes et producteurs du terroir seront présents.
Avec la réouverture des lieux culturels, c’est l’occasion pour les Seine-et-Marnais, et plus largement les Franciliens, de prendre un bol d’air et de découvrir le village et l’enceinte du château végétalisés pour l’occasion. Avec plus de 5 000 m2 d’exposition, l’évènement innove et propose une mise en scène exceptionnelle, transformant ce lieu historique en un grand jardin. Un tiers des exposants présents viennent d’Île-de-France avec une représentation importante de pépiniéristes seine-et-marnais, mais aussi de producteurs du terroir labellisés « Île-de-France Terre de Saveurs ».
L’enceinte de la forteresse médiévale accueillera de nombreuses animations, ateliers et conférences (Laurent Azuelos, biologiste conteur, et d’Armelle Corbier). Au programme : jardinage, rempotage, compostage, parfum et jardins d’inspiration médiévale autour de carrés de simples composés de plantes médicinales et aromatiques.
Samedi 22 et dimanche 23 mai, 10 heures – 19 heures. Place des Tours, 77115 Blandy-les-Tours. Tarifs : 7 euros (adultes) et 10 euros (pass week-end). Gratuit pour les – 12 ans. Renseignements : www.journeesdesplantesblandy.fr