Le château médiéval de Blandy-les-Tours a été la demeure résidentielle des grandes familles du royaume du XVIe au XVIIIe. Conseil départemental de Seine-et-Marne. Ses tours se dressent aujourd’hui fièrement au cœur du petit village de Blandy-les-Tours (Seine-et-Marne), à quelques encablures de Vaux-le-Vicomte. Mais jusque dans les années 1970, il ne restait plus grand-chose du château médiéval au riche passé.

Son histoire débute en 1220, quand les vicomtes de Melun décident d’établir là une place forte. Un siècle plus tard, l’édifice est agrandi, doté de nouvelles murailles et tours, pour se transformer en véritable château fort. Demeure résidentielle des grandes familles du royaume du XVIe au XVIIIe, il est ensuite transformé en ferme avant de progressivement se délabrer et tomber en dans l’oubli. Il ne sera restauré qu’à partir de 1992.

L’impressionnante enceinte est aujourd’hui est un passionnant témoignage du Moyen-Âge et accueille de nombreuses manifestations, comme ce week-end des « Journées des plantes ».

Ouvert tous les jours sauf mardi, de 5 à 7 euros. Renseignements : chateau-blandy.fr