Savez-vous planter des bulbes ? C’est le thème de la 6e édition printanière des Journées des Plantes et Art du jardin qui se déroulera les 26 et 27 mars prochains, à Blandy-les-Tours. Au programme de cet événement majeur dans l’univers du jardin, des ateliers et des animations.
C’est désormais dans le cadre historique, minéral et végétal du château de Blandy-les-Tours que les rencontres organisées par les Journées des Plantes et Art du Jardin auront lieu au printemps prochain.
En avril dernier, un impressionnant flot de visiteurs a sillonné les allées du village de Blandy émerveillé par la beauté du site conjugué à la qualité des exposants finement sélectionnés.
En effet, ce lieu exceptionnel accueille une des plus importantes exposition vente de plantes d’Île-de-France. Anne Winckel ,organisatrice de la manifestation a su, au fil du temps, s’entourer de la fine fleur des pépiniéristes, artisans et collectionneurs avertis pour inviter chaque année un public de passionnés à venir participer à cette belle rencontre végétale.
Ces deux journées sont aussi le temps d’un week-end, l’occasion de valoriser le département de Seine-et-Marne en faisant découvrir au public les producteurs passionnés de la région au cœur d’un de ses plus beaux fleurons, le château de Blandy-les-Tours.
Cette année, le CAUE (Conseil s’architecture, d’urbanisme et d’environnement) offrira une perspective inédite à travers une exposition de sept photographies d’arbres remarquables du Département qui seront exposées sur les murs extérieurs de l’église de Blandy. Une balade commentée sera proposée aux visiteurs pour évoquer la place de l’arbre dans les paysages.
La qualité du lieu permet de valoriser harmonieusement les savoirs faire de chacun et de mettre en valeur les végétaux, ainsi que l’artisanat d’art et les spécialistes culinaires de la région.
Un art à cultiver
Parmi ces talents, Isabelle Chanclud animera trois ateliers : Globes fleurs séchées, Tambour à à broder fleuri, Couronne de fleurs séchées. Cette agri fleuriste a développé une production d’une centaine de fleurs cultivées en plein champs dans le respect de la nature, sans aucun produit pesticide et avec une irrigation au goutte à goutte. Ce mode de production lui permet de cultiver son art en circuit court au sein de sa ferme florale sur les bords de la seine qui fera l’objet d’une présentation lors d’une conférence.